Artcurial • "Pierre Paulin Designer" Catalogue de vente

Artcurial • "Pierre Paulin Designer" Catalogue de vente
28x22 cm 20,00€

«Artcurial • "Pierre Paulin Designer" Catalogue de vente»

Description : Pierre Paulin est né en 1927 à Paris. Il mène ses études à l’école Camondo. Dès 1953, il rencontre le succès à l’occasion du Salon des Arts ménagers, dans la section « Le Foyer d’aujourd’hui ». On retrouve dans son travail les influences du mobilier scandinave, et des productions américaines de Charles et Ray Eames ou encore Florence Knoll.

Entre les années 1960 et 1970, il développe pour Artifort une gamme de sièges faits de coques en bois moulés garnies de mousse Pirelli et habillées de housses préfabriquées en tissu extensible.

Parmi ces sièges iconiques, on se souvient particulièrement de « Mushroom » en 1959, « Tongue Chair » en 1964, et du « Ribbon Chair » de 1965, distingué en 1969 par le Chicago Design Award.

Il réalise en parallèle de nombreux aménagements parmi lesquels ceux du foyer des artistes de la Maison de la Radio en 1962, des appartements particuliers de l’Elysée sous la présidence de Georges Pompidou entre 1971 et 1972, et encore du bureau de François Mitterrand réaménagé pendant son second mandat. En 1986, Pierre Paulin aménage les avions Airbus.

Figure marquante du design français des années 1950 à 1990, Pierre Paulin parvient à accomplir une œuvre qui associe des réalisations d’auteur et des réalisations qui relèvent du pur design industriel, notamment pour la marque d’électroménager Calor. Il trace ainsi une œuvre funambule entre reconnaissance des milieux culturels et réponse aux besoins de la collectivité.

Les sièges de Pierre Paulin figurent parmi les collections du MoMA à New-York, du Fonds National d’Art Contemporain, du Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou, du Musée des Arts Décoratifs à Paris, du Victoria and Albert Museum à Londres…
En janvier 2008, il est élu créateur de l’année pour le Salon Meuble Paris.

Le département Design, annonce la première vente exclusivement consacrée au travail du designer français Pierre Paulin.

Avec la participation de l’artiste, Fabien Naudan spécialiste du département Design a proposé un panorama représentatif d’un demi-siècle de création, avec certaines pièces d’exception provenant de la collection personnelle de l’artiste. Animée par Maître Hervé Poulain, la vente s'est tenue le mercredi 12 mars 2008, à l’hôtel Dassault.
Ce catalogue a été réalisé à cette occasion.