caza

Caza

Biographie

Philippe Cazaumayou - Scénariste-Dessinateur - Né le 14/11/41 à Paris - (Français) - Pays de résidence : France

A 18 ans, il embrasse une carrière de dessinateur publicitaire, qu'il s'empresse d'abandonner en 1970, date de parution de son premier album, le très pop Kris Kool, aux éditions Eric Losfeld.

En 1970, Caza inaugure dans Pilote "Quand les Costumes auront des dents", une série d'histoires aussi insolites que leur titre. Tendance absurde confirmée avec Fume c'est du Caza, autobiographie dérisoire, et surtout les "Scènes de la Vie de Banlieue", qu'il anime dans Pilote à partir de 1975.

Après avoir été influencé par le "Pop-Art" et par l'illustrateur anglais Aubrey Beardsley, il développe un univers tant graphique que narratif proche de Moebius ou de Philippe Druillet.

Caza devient l'illustrateur privilégié et inspiré du roman de science-fiction, qui lui commande notamment les couvertures en livre de poche, aux éditions J'ai Lu, de la saga des Robots d'Isaac Assimov ou du cycle de Tchaï de Jack Vance.

En 1976, Caza confie à Métal Hurlant une série de courtes histoires de science-fiction. Pour le journal Pilote, il créé la saga fantastique des "Oms", les héros des Habitants du Crépuscule et des Remparts de la nuit, deux albums qui assoient sa réputation en la matière au début des années 80.

De 85 à 87, il travaille avec René Laloux au film d'animation de long métrage "Gandahar", dont il a dessiné personnages, décors et story board, ainsi qu'à un court métrage, "Comment Wang-Fô fut sauvé".

Caza démarre en 1988 sa première grande série, "Le Monde d'Arkadi", auquel il se consacre presqu'exclusivement jusqu'en 1996 et la sortie du sixième et, provisoirement, dernier volume, Noone, aux Humanoïdes Associés.

Il produit aussi, en tant que scénariste, Amiante, en collaboration avec Patrick Lemordan aux dessins, pour Soleil Productions.

En 1993, le musée européen de la science-fiction, "La Maison d'Ailleurs" en Suisse, lui consacre une grande exposition rétrospective.

13 OEUVRE(S)