Miles Hyman Romance Anglaise

Miles Hyman

Biographie

Originaire du Vermont et élève à la Buxton School, Miles Hyman étudie ensuite la gravure et le dessin avec David Schorr à Wesleyan University avant de s'inscrire à l'Ecole des Beaux-arts de Paris. Sa rencontre avec l'éditeur Étienne Robial sera décisive: ses premiers albums paraissent chez Futuropolis dès 1987.

 

Vivant et travaillant en région parisienne, Hyman est souvent considéré comme "le plus français des dessinateurs américains" par la presse européenne. Ses illustrations et albums de bande dessinée rencontrent rapidement un large succès auprès des critiques. Il développe alors des relations des deux côtés de l'Atlantique : The New Yorker Magazine, The New York Times, Farrar, Straus & Giroux, Viking Press, Chronicle Books, Gallimard, Actes Sud, Futuropolis, Libération, GQ, Lire, L'Obs, XXI, Le Monde et Louis Vuitton. Hyman expose ses dessins et peintures dans des galeries à New York et Los Angeles, Paris, Bruxelles, et Genève. Ses images remportent des prix d'excellence de Creative Quarterly et Communication Arts.

 

En 2015, l'éditeur Glénat réunit plus de 200 dessins de l'artiste dans la monographie Miles Hyman/Drawings. L'année 2016 voit paraître La Loterie, son adaptation de la nouvelle de sa grand-mère, l'auteure Shirley Jackson, récit qui a tant marqué les esprits américains lors de sa parution dans The New Yorker en 1947 (Hill & Wang/Casterman, 2016).  L'album le Coup de Prague, avec un texte magistral de Jean-Luc Fromental, raconte l'aventure de l'auteur britannique Graham Greene à Vienne en 1948 où il écrit le scénario du Troisième Homme (Dupuis/Aire Libre, 2017). L'artiste termine actuellement son prochain livre : Rome, à paraître prochainement dans la prestigieuse collection des Travel Book de Louis Vuitton.

 

Hyman expose ses images dans de nombreux musées européens : le Palais de Tokyo, La Fondation Glénat et le Musée de l'Illustration à Moulins. Au cours du printemps 2017 ce musée a présenté une rétrospective majeure de l'œuvre de l'artiste : "Miles Hyman, le temps suspendu", exposition réunissant plus de 200 illustrations de presse, couvertures de livre, planches de bandes dessinées, affiches de film, réalisés sur plus de trente ans de carrière artistique.