Chaland

Biographie

Yves Chaland est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français, né le 3 avril 1957, mort le 18 juillet 1990 dans un accident de voiture. Avec Ted Benoit, Serge Clerc et Floc'h, il a relancé, dans les années 1980, le style Ligne Claire en France.
Yves Chaland publie ses premières planches à 17 ans dans le fanzine Biblipop. Il étudie ensuite aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, où, avec Luc Cornillon, il crée son propre fanzine, L'Unité de Valeur, en 1976.
En 1978, remarqué par Jean-Pierre Dionnet, Yves Chaland collabore à Métal Hurlant et Ah Nana (le N°9 notamment contient la fameuse planche Une Affaire de Cœur). Ces pastiches des bandes dessinées des années 1950 seront réunis en 1979 dans l'album Captivant (réalisé main dans la main avec Luc Cornillon). Il crée par la suite Bob Fish (1981) , Adolphus Claar (1983) et Freddy Lombard, dont les aventures seront publiées dans Métal Hurlant Aventure. En 1980, il crée huit planches sur la vie exemplaire de Jijé dans Métal Hurlant n° 64.
En 1982, il entame les aventures du Jeune Albert, garnement du quartier des Marolles à Bruxelles, aussi fourbe que méchant. Yves Chaland sera ensuite pressenti pour reprendre les Aventures de Spirou et Fantasio, dans un style proche de celui de Jijé lorsqu'il dessinait lui-même ce personnage. On note également l'influence de Franquin à ses débuts. L'histoire, qui paraît sous forme de deux strips hebdomadaires, est abandonnée au bout de quelques planches (48 strips en tout). Elle sera publiée par la suite sous le titre Cœurs d'acier, avec des personnages aux visages couverts de bandelettes en raison de l'interdiction par les éditions Dupuis d'utiliser les héros de Spirou...
Il a collabore également à Bayard Presse (Astrapi, Grain de Soleil), Magic Strip, Télérama, Reader's Digest, Best et bien d'autres magazines.
Son style lui a valu d'être l'un des chouchous du monde publicitaire, séduit par la limpidité et la « modernité » de son trait. Ainsi il signe, en 1987, la pochette de l'album Chic Planète, pour le groupe "l'Affaire Louis' Trio".
Il nous laisse également des Statuettes en résine, affiches et sérigraphies signées, traces de sont travail.