Hermann • "Comanche : Le corps d'Algernon Brown" Album E.O. 1983

29x22 cm 35,00€

«Hermann • "Comanche : Le corps d'Algernon Brown" Album E.O. 1983»

Description : Comanche est une série de bande dessinée créée par Greg et Hermann pour le Journal de Tintin en décembre 1969.
A partir de 1972, elle a été publiée en album aux éditions du Lombard pour la Belgique, et aux éditions Dargaud pour la France.

"Le corps d'Algernon Brown" est le tome 10 de la série.

Les Comanches sont un peuple amérindien qui a émergé comme un groupe distinct peu avant 1700, lorsqu'ils se sont détachés des Shoshones vivant le long de la partie supérieure de la Platte River au Wyoming.
Ceci coïncide avec leur acquisition du cheval, qui leur a permis une plus grande mobilité dans leur recherche de meilleurs terrains de chasse. Leur migration originelle les a menés vers les Grandes Plaines, d'où ils se déplacèrent vers le sud sur un territoire s'étendant de l'Arkansas River au centre du Texas. Pendant ce temps, leur population augmenta de manière importante grâce à l'abondance de bisons, une affluence de migrants shoshones, et l'adoption d'un nombre significatif de femmes et d'enfants faits prisonniers dans les groupes rivaux.
Dans la première moitié du XVIIIe siècle, les Comanches s'orientent vers une économie et un mode de vie d'éleveurs nomades entièrement centrés sur le cheval et la chasse au bison. La nécessité d'entretenir d'importants troupeaux de chevaux les font se tourner vers le sud espagnol et apache qui en possède beaucoup et qui offre de grandes possibilités aussi bien pour le commerce que pour le pillage.

Vers le milieu du XIXe siècle, ils fournissaient des chevaux aux commerçants et aux colons français et américains, et ensuite aux migrants traversant leur territoire sur la route de la ruée vers l'or californien. Beaucoup de ces chevaux étaient volés, et les Comanches acquirent bientôt une réputation de formidables voleurs de chevaux et plus tard de bétail. Leurs victimes comprenaient les colons espagnols et américains, ainsi que les autres tribus des Plaines, ce qui menait souvent à la guerre.
Ils étaient des adversaires redoutables, qui développèrent des stratégies complètes pour le combat à cheval avec des armes traditionnelles.
Puis à une culture de chasse se succède une économie nomade pastorale qui allie la chasse à l'élevage et au commerce du cheval et de la peau de bison.


Greg (scénario) : Sa connaissance de l'histoire vraie de l'ouest, jointe à de fréquents voyages aux USA, lui ont permis d'appuyer chaque épisode de Comanche sur un fond d'authenticité que le sens de l'épique comme des qualités humaines rend encore plus proche.
Hermann (Dessin) : Après aune enfance au pied des grandes forêts de l'Ardenne, un long séjour au Canada confirmera chez cet artiste d'action le goût des grands espaces, que Comanche lui permet tout particulièrement de traiter talentueusement.
Les coins droits de l'album sont légèrement frottés.

Album E.O. paru en 1983 aux éditions Dargaud.